L’industrie de l’automobile : les innovations en technologie

L’industrie de l’automobile : les innovations en technologie

De nos jours, le secteur de l’industrie de l’automobile est en plein essor. Plusieurs innovations apparaissent de plus en plus, dans ce secteur d’activité pour gagner de l’argent. Malgré que le fruit d’une bonne technologie requière des années de mise en œuvre et d’essai, les professionnels ne cessent d’apporter des innovations, donc suivant quelques-unes :

La communication entre les voitures sur la route :

À l’heure actuelle, de nombreux acteurs dans l’industrie de l’automobile (exemple : Ford) sont en train de tester un nouveau système consistant à partager des informations entre voitures qui sont sur les routes à travers les équipements d’infodivertissement de voiture. Ceci afin de réduire le risque d’accident routier. En effet, les émissions et les réceptions des signaux vont permettre aux voitures de ne pas se heurter entre eux.

A voir aussi : les voitures dans le musée de la marque Alfa Romeo sur ce lien.

Les voitures autonomes :

L’arrivée des voitures autonome dans l’industrie de l’automobile est très attendue par les amateurs de la technologie en automobile. À part le retrait du conducteur de l’équation, cette nouvelle technologie permet également de déterminer le chemin à parcourir pour une destination bien définie et de lire les cartes. En effet, la voiture autonome de Google est une source d’inspiration pour la plupart des fabricants de véhicules.

Tableau de bord multifonction et modernisé :

Un récepteur de navigation GPS intégré, la compatibilité avec plusieurs applications mobiles… le but est de donner au conducteur les informations nécessaires en temps réel, tout au long de son trajet en voiture.

Le coussin gonflable capable de freiner une voiture :

Tel est le cas de Mercedes actuellement. Cela consiste, en effet, de prévenir les accidents de la route. Aussi, lors d’un accident, le coussin protègera les passagers du glissement sous les ceintures de sécurité.

L’industrie de l’automobile et les règles d’émission de CO2

Les constructeurs dans l’univers de l’industrie de l’automobile sont obligés de suivre la règle concernant l’émission du CO2 (Sources du droit : article D.1431-2 du code des transports, article L220-2 du Code de l’Environnement) : 95 g de CO2/km pour 95 % de leur production pour cette année 2020. Notons que le non-respect de cette règle est sanctionné d’une amande ayant un montant de 95 euros/gramme, multiplié ensuite par le nombre de ventes effectué dans l’Union européenne. L’objectif est de motiver des innovations plus saines en termes de moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *