Comment fabriquer un amplificateur audio 12v ?  

Comment fabriquer un amplificateur audio 12v ?  

construire un amplificateur audio 12v

Les amplificateurs sont un élément essentiel de votre système audio. Vous pouvez généralement en acheter un dans les magasins d’audio et les centres électroniques, mais il n’y a pas de mal à savoir comment fabriquer soi-même un amplificateur 12V.

Que ce soit pour des raisons de prix ou par simple curiosité, ce type de savoir-faire sera toujours utile. Cet article vous apprendra à fabriquer un amplificateur audio 12v simple à la maison.               

Les matériels et les outils nécessaires pour la fabrication d’un amplificateur 12V

fabriquer un amplificateur audio 12v

Les étapes sont simples, et vous pouvez sans difficulté acheter les matériaux dont vous avez besoin dans les magasins d’électronique proches de chez vous. Voici les matériels nécessaires pour fabriquer un amplificateur audio 12v  

–          Transistor B817

–          Résistance de 1k

–          Condensateur 4700µf 50v

–          Potentiomètre 50k

–          Bornier à 2 broches

–          Enceinte voiture amplifiée

–          Dissipateur thermique

–          Une vis qui s’occuperait du trou du transistor

–          Un jack de 3,5 mm (découpé dans un casque)

–          Carton de taille rectangulaire

Voici les outils nécessaires pour fabriquer un amplificateur audio 12v

–          Pistolet à colle et bâton de colle

–          Fer à souder et plomb

–          Perceuse à métaux

–          Tournevis

Étapes pour fabriquer un amplificateur audio 12v

fabrication d'un amplificateur audio 12v

Utilisez une perceuse à métal pour percer un trou dans le coin supérieur droit du radiateur. Veillez à ce que la taille soit similaire à celle du transistor. Ensuite, vous devez coller le dissipateur de chaleur sur l’une des faces brèves du carton, la face plate vers le haut.

Vissez le transistor sur le dissipateur thermique, ses broches étant orientées vers l’autre face du carton. Puis, collez le condensateur 50v à côté du dissipateur, parallèlement à celui-ci, en formant une attitude droite avec le transistor.

Collez les deux bornes à 2 broches et le potentiomètre de 50k sur l’autre côté du carton à travers le dissipateur. Placez les trois à intervalles réguliers, avec le potentiomètre au milieu.

À l’aide d’un fer à souder, connectez la résistance aux broches 1 et 2 du transistor pour fabriquer un amplificateur audio 12v. Ensuite, connectez une partie du condensateur à la broche 1 du transistor et l’autre partie à la broche 2 du potentiomètre 50k.

À l’aide de quelques fils, connectez la broche 3 du transistor à la première borne à 2 broches et connectez l’autre trou du bordier au fil de la résistance relié à la broche 2 du transistor. Reliez ensuite la broche 1 du potentiomètre à la broche 3 du transistor.

Ensuite, connectez le jack 3,5 mm à la broche 3 du potentiomètre et à la première borne à 2 broches. Puis, connectez un fil à la 2e borne et reliez-le au fil de la résistance connectée à la broche 2 du transistor. Enfin, insérez deux fils avec des pinces crocodiles dans la 2e borne. Connectez les pinces crocodiles au haut-parleur. Jouez un air en utilisant la prise jack 3,5mm de votre Ford Kuga voiture high-tech.

Faire un amplificateur 12V en utilisant le TDA2030

Comme nous le savons tous, un microphone et un haut-parleur sont des dispositifs nécessaires pour les discours publics et les productions théâtrales.

Lors de certains événements, nous utilisons des microphones pour amplifier les voix humaines, tandis qu’à d’autres, les haut-parleurs diffusent simplement les morceaux de n’importe quel participant de musique ou téléphone portable.

Construction d'un amplificateur audio 12v

Nous incluons des amplificateurs dans les systèmes pour étendre les indicateurs audio à partir de n’importe quel appareil. Les amplificateurs, en d’autres termes, amplifient les signaux audio électriques de faible puissance à la sortie.  

Le circuit intégré TDA2030 est le meilleur choix pour concevoir le circuit amplificateur. En effet, il s’agit d’un circuit intégré peu coûteux, facile à utiliser et adapté aux débutants en informatique pour fabriquer un amplificateur audio 12v.

Divers éléments électroniques sont utilisés pour construire ce circuit. Ce circuit vous permet de prêter attention au son de manière claire en augmentant le volume.

Explication du fonctionnement  

Le fonctionnement de cet amplificateur audio 12V utilisant le TDA2030 est sincèrement assez facile pour fabriquer un amplificateur audio 12v. Tout d’abord, nous allons fournir une source d’alimentation de 12V DC.

Lorsqu’un dispositif d’entrée audio, tel qu’un smartphone ou un microphone, est utilisé, il envoie ensuite l’entrée audio à travers un condensateur de couplage. Un condensateur de couplage bloque efficacement l’élément CC du signal d’entrée, ne laissant passer que le CA.

Il y a une résistance de rétroaction R4 qui est reliée entre les broches 2 et 4 pour obtenir le gain. Ce circuit n’aura plus de caractéristique précise si cette résistance n’est pas établie correctement.R1 et C2 sont reliés en série pour fabriquer un amplificateur audio 12v.

La broche 3 du circuit intégré est mise à la terre, tandis que la broche 2 est utilisée pour retenir les perturbations du flux audio. La sortie provient de la broche 4 du circuit intégré. Il envoie ensuite la sortie amplifiée de l’amplificateur à un transmetteur audio, tel qu’un haut-parleur.

Conclusion

Vous pouvez maintenant utiliser votre amplificateur pour relier vos instruments, téléphones ou appareils qui utilisent une prise 3,5 mm à un haut-parleur. Vous pouvez également créer un boîtier pour votre amplificateur afin de l’enfermer et de protéger les parties électroniques des dommages.

Maintenant que vous savez comment fabriquer un amplificateur audio 12v à la maison, vous pouvez l’utiliser pour votre chaîne stéréo.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.