Guide d’achat des enceintes voiture amplifié

Guide d’achat des enceintes voiture amplifié

enceinte voiture amplifié

La mise à niveau des haut-parleurs de votre voiture est l’une des meilleures façons d’améliorer la qualité sonore de votre autoradio. Que vous cherchiez à donner un nouveau souffle à un véhicule plus ancien ou que vous soyez à la recherche d’une nouvelle voiture, avec un système de haut-parleurs de rechange, vous serez peut-être plus impatient de faire votre voyage que d’arriver à destination.

Bien que de nombreux constructeurs automobiles proposent des systèmes audio haut de gamme, ils sont souvent fournis avec d’autres fonctions dont vous n’avez peut-être pas besoin. Lisez ce qui suit pour apprendre ce que vous devez savoir pour choisir les meilleures enceintes voiture amplifié.  

Connaitre la puissance

Comme son nom l’indique, la puissance admissible vous permet de savoir combien de watts de puissance un haut-parleur peut traiter en toute sécurité. Les haut-parleurs indiquent à la fois leur puissance maximale admissible et, plus importante encore, leur puissance moyenne quadratique (RMS) admissible.

enceinte voiture amplifié

La valeur RMS vous indique le nombre de watts que les haut-parleurs de la voiture peuvent gérer en continu depuis l’infotainment évolué, tandis que la mesure de crête indique le nombre de watts que l’enceinte voiture amplifié peut gérer en courtes rafales. Souvent fournie sous forme de plage, la limite inférieure de la valeur RMS représente la puissance minimale nécessaire pour obtenir un son respectable du haut-parleur.

La limite supérieure de la plage RMS est le chiffre le plus important, car il indique la puissance maximale que le haut-parleur peut supporter en continu. Un système de haut-parleurs de voiture de faible puissance offrira 15 watts ou moins par canal, et devrait utiliser des haut-parleurs à haute sensibilité. Les systèmes plus puissants doivent être associés à des enceintes voiture amplifié de plus faible sensibilité. Régler le dysfonctionnement GPS d’une Alfa Romeo avec ces recommandations ici sur le lien suivant.

Types d’enceintes voiture amplifié

Haut-parleurs coaxiaux

Si vous cherchez un moyen facile de mettre à niveau vos haut-parleurs d’usine, les haut-parleurs coaxiaux sont la solution. Ces haut-parleurs regroupent tous leurs composants dans un seul boîtier. Les haut-parleurs coaxiaux à 2 voies comprennent un tweeter, qui produit des sons aigus, montés sur un woofer, et gère les basses.

enceinte voiture amplifié

Les systèmes à 3 et 4 voies ajoutent respectivement un haut-parleur de médium et un tweeter supplémentaire. Les haut-parleurs coaxiaux existent dans de nombreuses formes, tailles, qualités et prix. Il est donc facile de trouver un modèle qui remplacera vos enceintes actuelles sans les inconvénients d’une installation compliquée.

Haut-parleurs à composants

Pour obtenir un son de la plus haute qualité, les enceintes voiture amplifié à composants sont généralement la meilleure option. Leurs tweeters et woofers sont chacun logés séparément avec un filtre externe qui filtre les hautes et basses fréquences vers le pilote approprié.

Si le woofer peut généralement être installé au même endroit que vos haut-parleurs d’origine, la plupart des véhicules  n’incluent pas de supports pour le tweeter.

Par conséquent, vous devrez leur faire une place soit en découpant un petit trou dans le panneau de porte, soit en les fixant au tableau de bord.

En raison de leur processus d’installation compliqué, les haut-parleurs à composants nécessitent souvent une installation professionnelle. Et bien qu’ils soient un peu plus chers, en séparant le woofer et le tweeter, les enceintes voiture amplifié à composants se distinguent des haut-parleurs coaxiaux par une image nettement supérieure. Cela vous permet de localiser les divers instruments et sons dans un espace tridimensionnel. Si vous recherchez le meilleur, les composants sont ce qu’il y a de mieux comme pour un dashcam de qualité.

Filtres

Pratiquement toutes les enceintes, et pas seulement les enceintes de voiture, utilisent un filtre pour diriger les fréquences vers l’enceinte voiture amplifié appropriée (woofer, tweeter ou subwoofer). Les filtres peuvent être actifs ou passifs.

Les filtres actifs nécessitent une source d’alimentation ainsi qu’une connexion à la terre et offrent un haut degré de personnalisation, mais sont généralement plus chers.

Les haut-parleurs à composants sont livrés avec leurs propres filtres passifs, ce qui facilite leur installation et permet de diriger les fréquences appropriées vers le tweeter et le woofer.

Autres éléments à prendre en compte

Gamme de fréquences

Les ondes sonores agissent comme des ondulations dans un courant d’eau. Les différents modèles d’enceinte voiture amplifié sont capables de produire des fréquences sonores différentes.

La gamme de fréquences d’un haut-parleur de voiture détaille les notes les plus hautes et les plus basses qu’il est capable de produire. En principe, l’homme est en mesure d’entendre des sons entre 20 et 20 000 Hz. Bien que la gamme de fréquences de nombreux haut-parleurs de voiture s’étende au-delà de la limite de 20 000 Hz de notre audition, les notes aiguës de cette gamme

Impédance

L’impédance d’une enceinte voiture amplifié est une mesure de sa résistance à ce courant, qui détermine la puissance qu’il tire de l’ampli. Plus l’impédance d’un haut-parleur est faible, plus la puissance qu’il tire est importante.

Évaluée en ohms (Ω), l’impédance des haut-parleurs est habituellement comprise entre 2 et 4 ohms.

L’impédance d’un haut-parleur change constamment en fonction de la fréquence du son qu’il produit à tout moment.

En résumé

enceinte voiture amplifié

Il est extrêmement important de savoir comment un haut-parleur interagit avec l’alimentation lorsque vous choisissez d’installer des haut-parleurs dans votre véhicule.

Un système de haut-parleurs de voiture à faible puissance, qui émet 15 watts RMS ou moins, doit être associé à des haut-parleurs à haute sensibilité (90 dB ou plus) et vice versa. Il est également important de faire correspondre la puissance RMS maximale du haut-parleur à la puissance émise par la chaîne stéréo ou l’amplificateur.

L’impédance d’une enceinte voiture amplifié mesure une sorte de résistance à la puissance qui le traverse, les niveaux d’impédance les plus bas offrant moins de résistance.

Bien que l’impédance change fréquemment d’un point de vue technique, l’impédance nominale indiquée donne une idée approximative de la puissance que le haut-parleur peut tirer.

Avec une idée générale des besoins en puissance, vous pouvez envisager le type d’enceinte que vous souhaitez. Les haut-parleurs coaxiaux intègrent un woofer et un tweeter dans un seul boîtier, ce qui vous permet de remplacer vos anciens haut-parleurs en modifiant peu ou pas votre voiture. Les haut-parleurs à composants séparent les haut-parleurs d’aigus et les haut-parleurs de grave grâce à un filtre passif externe qui alimente les haut-parleurs d’aigus et les haut-parleurs de graves.

En séparant les aigus et les graves, les composants fournissent une excellente image sonore et souvent une meilleure qualité sonore en général. Cependant, ils ont aussi tendance à coûter plus cher que les coaxiaux et nécessitent régulièrement une installation professionnelle, car la plupart des voitures n’ont pas de support de tweeter existant.

Noter que le choix d’une caméra de recul pour votre voiture est toute autant ardu que le choix d’une enceinte de voiture amplifié.

Quel que soit le style que vous choisissez, notez la gamme de fréquences des haut-parleurs que vous choisissez. Cette plage vous permet de savoir dans quelle mesure les haut-parleurs peuvent descendre ou monter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.