Comment connecter un amplificateur de son pc ?

Comment connecter un amplificateur de son pc ?

amplificateur de son pc

En règle générale, tous les PC de bureau sont équipés d’une prise de son de niveau ligne, fournie soit par la carte mère d’origine, soit par une carte son supplémentaire. N’importe quels amplificateur, récepteur stéréo ou ensemble de haut-parleurs d’ordinateur alimentés peut être utilisé pour amplifier le signal de bas niveau d’une sortie de niveau ligne.

En général, la prise informatique dont vous avez besoin est souvent codée par un symbole de couleur verte. Vous devrez regarder de plus près ou consulter le manuel du propriétaire si l’étiquette est masquée dans certains cas. Mais comment connecter un amplificateur de son pc ?

Sortie audio pour ordinateurs portables

Les ordinateurs portables ont la particularité de ne pas disposer d’une prise de sortie de niveau ligne dédiée. Toutefois, la prise casque peut être utilisée la plupart du temps.

amplificateur de son ordinateur

La prise casque est également un connecteur stéréo d’une taille standard de 3,5 mm (1/8 pouce). Comme les ordinateurs portables et les reposes tête avec écran d’aujourd’hui intègrent généralement un dispositif Bluetooth, vous disposez d’une deuxième option, pour votre amplificateur de son pc.

Utiliser un petit amplificateur pour piloter votre système de haut-parleurs

Si vous disposez d’un ancien jeu de haut-parleurs ou d’un jeu supplémentaire de haut-parleurs externes, vous pouvez obtenir un son de qualité à partir de votre ordinateur.

Cependant, vous aurez besoin d’un amplificateur de son pc ou d’un récepteur stéréo domestique si vous n’en avez pas déjà un. Vous pouvez obtenir d’excellents résultats en faisant fonctionner des enceintes de bibliothèque avec un mini-ampli bon marché ou un amplificateur audio 12v artisanal.

Branchez l’alimentation de l’amplificateur

amplificateur sonore pc

Avec le bouton de volume de l’amplificateur de son pc légèrement tourné vers le haut, s’il est présent, testez la sortie sonore de l’ordinateur. I

l se peut que vous deviez activer la fonction de sortie dans les paramètres de son de votre ordinateur, une application de contrôle du son ou un mélangeur de volume.

Utilisation d’un ensemble d’amplificateurs alimentés

Bien que l’utilisation d’un ensemble de haut-parleurs d’ordinateur soit l’une des méthodes les plus simples pour obtenir du son, la qualité du son est souvent inférieure à celle des haut-parleurs ordinaires et d’un amplificateur de son pc ou d’un récepteur domestique.

Un câble stéréo de 3,5 mm à connecter à la prise de sortie de l’ordinateur est inclus dans la majorité des amplificateurs pour PC. Dans ce cas, vous devez brancher l’alimentation des haut-parleurs (en plus d’utiliser un câble d’entrée audio séparé, certains haut-parleurs USB utilisent un port USB comme source d’alimentation).

Avec le bouton de volume de l’amplificateur de son pc légèrement tourné vers le haut, si celui-ci est présent, testez la sortie sonore de l’ordinateur. Afin d’utiliser des haut-parleurs externes, vous devrez peut-être activer la sortie. Cette opération s’effectue généralement dans les paramètres d’application de la carte son ou de la puce audio de l’ordinateur.

Utiliser le système d’entrée AUX

Un système stéréo domestique dispose généralement d’une entrée AUX qui vous permet de vous connecter à n’importe quelle source sonore. Si vous n’avez pas déjà un jeu d’amplificateur de rechange sous la main, cela est particulièrement utile.

amplificateur audio pc

Vous pouvez utiliser des haut-parleurs arrière ou des subwoofers en plus des fonctions de son surround avec un amplificateur de son pc domestique. Vous devez vérifier les paramètres de votre ordinateur pour vous assurer que la sortie n’est pas coupée ou désactivée si vous n’avez pas de son.

Pour garantir un bon rendement sonore dans votre maison, il est nécessaire de réaliser une isolation phonique et acoustique qui permet de s’assurer qu’aucun bruit ne sort de votre maison et qu’il n’y a pas de problèmes sonores.

Utiliser la connectivité Bluetooth et un adaptateur Bluetooth

La majorité des ordinateurs portables actuels étant équipés d’une connectivité Bluetooth intégrée, c’est un excellent moyen d’obtenir du son sans avoir à utiliser de câbles. Vous pouvez également diffuser de la musique depuis votre smartphone, ce qui constitue un deuxième avantage.

Cependant, gardez à l’esprit que les PC de bureau sont généralement dépourvus de cette fonctionnalité, vous aurez donc besoin d’un adaptateur Bluetooth USB et d’un récepteur audio Bluetooth, qui coûtent entre 12 et 15 euros.

amplificateur audio pour pc

Pour les ordinateurs portables, activez la fonction et connectez votre récepteur à Bluetooth en suivant les instructions fournies pour avoir une meilleure qualité sonore venant d’un amplificateur de son pc.

Dans de nombreux cas, vous devrez installer les pilotes USB fournis pour les PC de bureau. Après avoir activé Bluetooth, vous devrez établir une connexion avec le périphérique une fois qu’il aura été installé (ou détecté et ajouté par votre système d’exploitation).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *