Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation phonique acoustique de votre voiture

Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation phonique acoustique de votre voiture

isolation phonique acoustique

L’introduction d’un matériau insonorisant rendra votre véhicule plus calme, mais il aura également un effet sur l’exposition du système sonore de votre véhicule, la lucidité de votre système Bluetooth sans mains et peut rendre le véhicule plus agréable.

Beaucoup des gens décident de moderniser leur véhicule en y ajoutant des matériaux insonorisant afin d’obtenir une sensation plus riche. L’isolation acoustique est un type particulier de protection qui vise à réduire les échanges de bruit à l’intérieur et à l’extérieur de votre voiture.       

Qu’est-ce que l’insonorisation automobile ?

Lorsque votre véhicule sort du système de construction en série, il y a souvent de petites planches ou feuilles de butyle ou de vinyle fixées au plancher et aux parois de l’entrée. La masse supplémentaire de ces planches diminue la capacité du métal à vibrer.

isolation acoustique du son

Il en résulte une diminution du déplacement de l’énergie sonore de l’extérieur du véhicule vers l’intérieur. C’est ce que l’on appelle isolation phonique acoustique au niveau d’une Ford Kuga voiture high-tech.

Comment fonctionne l’isolation acoustique ?

Les ondes sonores se déplacent dans l’air. Lorsqu’elles touchent une surface, elles sont soit réfléchies, soit retenues. Les surfaces dures et lisses sont souvent celles qui réfléchissent le mieux le son, créant ainsi un climat bruyant. Les matériaux qui absorbent et empêchent les ondes sonores peuvent vous aider à créer un climat intérieur plus calme et plus silencieux.

isolation acoustique du bruit

L’isolation phonique acoustique a été extraordinairement conçue pour ingérer les ondes sonores et diminuer les échanges de clameurs. Elle est plus épaisse que la protection thermique ordinaire, ce qui en fait une excellente solution pour l’insonorisation automobile.

Pour fabriquer un amplificateur audio 12V, suivez notre guide sur cet article.

L’insonorisation rend votre voiture plus silencieuse

Pour diminuer les bruits d’échappement, de vent, de pneus, de la rue et les bruits mécaniques dans votre véhicule, vous pouvez déterminer jusqu’où vous devez aller en termes d’isolation phonique acoustique.

Dans de nombreuses remises en état, les spécialistes traitent les revêtements métalliques intérieurs et extérieurs des entrées, car ils constituent la principale source de déplacement de l’énergie sonore dans le véhicule.

Le plancher, le pare-feu, le coffre, les pare-chocs arrière et le toit sont également des éléments de choix pour le contrôle des vibrations sur les reposes têtes avec écran. C’est à vous alors de décider le niveau de calme que vous souhaitez donner à votre véhicule.

Travailler sur les performances de votre autoradio avec l’insonorisation

isolation phonique

Lorsqu’un haut-parleur est inséré dans l’entrée d’un véhicule, la protection métallique intérieure sert de support pour l’isolation phonique acoustique.

Puisque les constructeurs automobiles sont essentiellement préoccupés par la collecte du véhicule par opposition à l’amélioration de la structure sonore, cette pièce de l’entrée est généralement débordante d’ouvertures qui laissent le son provenant de l’arrière du haut-parleur tomber avec le son de l’avant. 

Le résultat est que le cadre sonore jouera plus fort avec moins de puissance. Les graves et les médiums des enceintes voiture amplifie d’entrée seront nettement améliorés (souvent un gain de 10 dB). Enfin, étant donné que les haut-parleurs de l’entrée (ou de la plage arrière ou du panneau latéral arrière) n’ont pas besoin de fonctionner aussi intensément, le cadre est plus précis et les déformations sont réduites.

Développer davantage la clarté du système mains libres Bluetooth

Lorsque vous parlez à quelqu’un en utilisant Bluetooth, le cadre transmet l’agitation dans le véhicule ainsi que votre voix. En supposant que l’intérieur de votre véhicule soit plus calme, votre voix sera plus claire.

En général, lorsqu’un véhicule est insonorisé, de nombreux clients signalent que les personnes ne peuvent pas percevoir que l’invité utilise un système mains libres. En outre, la reconnaissance vocale et la précision de Apple CarPlay et d’Android Audio ont également été améliorées avec l’isolation phonique acoustique.

Un confort encore amélioré en été et en hiver

Le blocage de la chaleur ajouté par l’isolation phonique acoustique aide votre environnement avec le cadre de commande à réchauffer votre véhicule plus rapidement lorsqu’il fait froid dehors, et empêche la chaleur de sortir à la fin du printemps.

isolation sonore acoustique

L’isolation phonique acoustique fait référence à l’obstruction du son afin qu’il ne puisse pas passer d’un espace à un autre. D’autre part, la rétention du son fait allusion au fait d’empêcher le son de se propager dans une pièce.

Conclusion

Si vous avez envie de travailler sur l’exposition du système de sonorisation de votre véhicule, rendre votre véhicule plus calme à l’intérieur ou travailler sur votre confort, vous devez faire une isolation phonique acoustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.